lundi 18 février 2013

Petits pains Ciabatta

Petits pains Ciabatta

J'ai réalisé hier soir des petits pains Ciabatta de Frédéric Labos, artisan boulanger français, meilleur ouvrier de France. Cette recette est différente de la recette que je vous ai mise du pain Ciabatta facile. Elle est bonne aussi mais un peu plus longue à réaliser il faut compter 3h30 de repos et 16 minutes de cuisson.
Ingrédients : Pour 6 petits pains Ciabatta

-        250g de farine

-       1/2 sachet de levure de boulanger

-        5g de sel

-        12g d'huile d'olive

-        150g d’eau tiède
Préparation :

1) Mettez tous les ingrédients dans le robot et pétrissez pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et élastique.
 
2)   Couvrez la pâte d'un plastique ou bien d'un film alimentaire et non d'un torchon et laissez reposez 1h.
3)    Donnez un rabat, c'est à dire que vous allez donner du corps à la pâte en la pliant en 4. Vous mettez votre pâte devant vous et vous prenez le haut de la pâte pour le ramener sur le bas de la pâte. Aplatissez un peu puis ramenez la droite de la pâte sur la gauche et enfin la gauche sur la droite.
4)   Recouvrez de nouveau votre pâte et laissez reposer encore 1h.
5)   Prenez une plaque puis y ajouter dessus un torchon ou une feuille en silicone que vous farinez. Avec le bout des doigts étalez votre pâte sur la plaque.
6)   Couvrez votre pâte d'un plastique et laissez reposer 1h.
 
7)   Farinez un peu le dessus de votre pâte (cela donne un côté rustique et cela permet aussi que ça ne colle pas). Puis coupez votre pâte en petits pains,essayez de les faire de la même taille et de la même forme, pas comme moi :).
8)   Prenez une plaque et ajoutez dessus du papier cuisson. Disposez vos petits pains dessus et laissez reposez 30 minutes. N'oubliez pas de couvrir de plastique vos pains.
 
9)   Préchauffez votre four à 200°C avec dans le bas du four une plaque avec de l'eau ou bien un bol d'eau.

10)   Enfournez vos petits pains pour environ 16 minutes.
 
Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire