lundi 4 février 2013

Tarte aux poireaux sans oeufs

Tarte aux poireaux sans oeufs
 
 
Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose de réaliser une tarte aux poireaux sans oeufs. Je n'utilise ni d'oeufs car je n'aime pas ça ni de la béchamel car là c'est mon copain qui n'aime pas ça. A la place j'utilise tout simplement de la crème fraîche semi-épaisse. C'est vraiment délicieux c'est l'une de mes tartes salées préférées :)
 
 

Ingrédients:


 
- environ 600g de poireaux
 
- 100g de lardons
 
- 2 échalotes
 
- 1 gousse d'ail
 
- 1 c à s d'huile d'olive
 
- 3 c à s de crème fraîche semi-épaisse
 
- environ 100g de gruyère râpé
 
- 1/2 verre d'eau pour que les poireaux n'accrochent pas à la casserole

Préparation:

 
1) Préparez votre pâte brisée car il faut qu'elle repose au frais pendant au moins 1 h.
 
2) Ensuite occupez-vous de vos poireaux. J'ai fait cette opération la veille avec 1k300g de poireaux. J'en fait plus comme ça je congèle l'autre moitié. Epluchez les poireaux, coupez-les puis nettoyez-les en les passant sous l'eau.
Epluchez l'ail et les échalotes puis coupez l'ail le plus finement possible et émincez les échalotes.
Dans une poêle, faites revenir les échalotes et l'ail avec un peu d'huile d'olive.
Ajoutez les poireaux ainsi qu'un peu d'eau, couvrez et laissez cuire pendant 30 minutes.
Retirez le couvercle et laisez cuire encore 5 à 10 minutes, cela permet d'enlever l'excédent d'eau.
3) Préchauffez votre four à 180°C.
 
4) Prenez une feuille de papier cuisson à la dimension de votre moule à tarte puis farinez-le. Disposez dessus la pâte brisée, farinez-là puis formez un cercle.
5) Disposez votre pâte dans votre moule puis piquez-là.
Mettez sur la pâte du papier aluminium puis versez desssus des petites billes. Cela permet à la pâte de ne pas gonfler.
Cuissez à blanc pendant 10 minutes.
6) Au bout de 10 minutes,retirez la pâte brisée du four puis enlevez les billes.
7) Ajoutez dans vos poireaux les lardons, le piment, le poivre et enfin la crème fraîche. Remuez bien.
8) Versez la préparation aux poireaux sur le fond de la pâte et répartissez bien le tout.
9) Ajoutez sur la tarte aux poireaux le gruyère râpé.
 
10) Enfournez pour environ 40 à 45 minutes.
 

Bon appétit :)

3 commentaires:

  1. Cela fait plusieurs fois que je l'a fait et elle est toujours aussi bonne. A refaire.

    RépondreSupprimer
  2. très bonne recette, merci ma mère a une intolérance aux oeufs et c'est infernal je n'arrive pas à trouver de recette pour elle donc merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je n'aime pas les oeufs donc je suis super contente de partager mes recettes sans oeufs. Bon dimanche

      Supprimer