lundi 4 février 2013

Pain au lait sans oeufs

Pain au lait sans oeufs

Il n’y a plus rien à manger pour le petit déjeuner ! Pas de problème, faisons un bon pain au lait. J'adore le pain au lait, j'en fais des grands, des petits en forme de brioche à tête ou bien je mets du sucre perlé dessus, c'est délicieux.

Ingrédients :

- 500g de farine T55

- 1 sachet de levure de boulanger (ou 20g de levure fraîche)

- 60g de beurre salé ramolli

- 60g de sucre

- 300ml de lait tiède

- 1c à c de sel si beurre doux
Préparation :

1) Mettez tous les ingrédients sauf le beurre dans le robot. Si vous utilisez de la levure fraîche, il vaut mieux faire fondre la levure avec l’eau tiède puis l’ajouter dans le robot.
2) Pétrissez pendant 10 min.
3) Ensuite rajoutez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau pendant 10 minutes.
 
4) Formez une boule puis laissez lever le pâton pendant au moins 2h dans un endroit tiède. Je mets le pâton dans mon four porte fermée avec en dessous un bol d’eau tiède. Cela permet de faire une étuve, le pâton va monter plus vite.
5) Une fois que votre pâton a bien monté, beurrez votre moule ou vos moules si vous comptez faire des petits pains au lait en forme de brioche à tête par exemple. Pour des petits pains au lait en forme de brioche à tête, mettez environ 60g de pâte dans chaque moule.
6) Laissez lever dans le ou les moules pendant encore 2h.
7) Préchauffez votre four à 200°C.
8) Avec un pinceau, badigeonnez de lait sur le ou les pains au lait.Vous pouvez ajouter sur le dessus de votre pain au lait du sucre perlé.
9) Enfournez pour environ 25 minutes pour un grand pain au lait et environ 15 minutes pour les petits pains au lait.






Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire