samedi 4 janvier 2014

Couronne des rois sans oeufs à ma façon

Couronne des rois sans oeufs à ma façon
 
Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose de nouveau une recette pour l'épiphanie, il s'agit de la couronne des rois. C'est une brioche que l'on fait pendant l'épiphanie et qui est garnie de fruits confits et de fruits secs. On peut mettre une fève dedans mais moi je n'en avais pas pas.
Pourquoi à ma façon tout simplement car j'ai improvisé avec mes goûts et ce que j'avais chez moi. Car j'ai eu envie de faire cette couronne à 8h du soir quand tous les magasins sont fermés, logique :).
Je ne suis pas fan des fruits confits et puis de toute façon je n'en avais pas.
Ensuite il me fallait des oeufs et ça non plus je n'en avais pas enfin il m'en restait pile 4 pour les galettes de demain.
J'ai regardé dans mon placard et là j'ai trouvé des cranberries séchées(j'en suis fan), des raisins secs, des noisettes et de la macédoine de fruits confits.
Parfait je vais bien pouvoir faire quelques choses avec ça :).
Et ben je ne le regrette pas ma brioche improvisée est juste trop bonne et hyper moelleuse.
Je me suis couché au final à 1h30 du matin juste pour une envie de couronne des rois que je n'ai pas pu m'empêcher de goûter avant d'aller me coucher :).
 
Ingrédients :
 
- 500g de farine
 
- 150g de sucre
 
- 100g de beurre
 
- 21g de levure fraîche de boulanger
 
- 1 c à c de sel
 
- 150g de lait tiède
 
- 150g d'eau tiède
 
- 50g de noisettes(et une dizaine pour la décoration)
 
- 50g de cranberries séchées(et une dizaine pour la décoration)
 
- 50g de raisins secs (et une dizaine pour la décoration)
 
- 80g de macédoine de fruits confits(et une poignet pour la décoration)
 
- 30g de poudre d'amande
 
- 1 c à s d'eau-de-vie ou du rhum
 
- 2 c à s d'arôme de fleur d'oranger
 
 
Préparation :
 
1) Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre, la poudre d'amande, le sel, la levure,l'eau-de-vie, l'arôme de fleur d'oranger, le lait tiède et l'eau tiède.
2) Pétrissez la pâte pendant 8 minutes. La pâte doit se détache du bol.
 
3) Ajoutez le beurre puis pétrissez encore 5minutes. il faut que la pâte se détache du bol.
4) Ajoutez les noisettes, les raisins, les cranberries et la macédoine de fruits confits. Mélangez bien.
5) Formez une boule puis filmez le bol de votre robot et laissez la pâte lever pendant 2h.
6) Beurrez votre moule.
7) Farinez un peu votre plan de travail puis disposez votre pâte. Dégagez-là puis formez une boule.
8) Faites un trou à l'aide de vos doigts au milieu de la boule de pâte.
 
9) Disposez la pâte dans le boule puis laissez-là lever encore 1h.
10) Préchauffez votre four à 170°C.
 
11) A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la pâte de lait. Puis décorez votre brioche avec les raisins secs, les noisettes, les cranberries séchées et la macédoine de fruits confits.
12) Enfournez pour environ 50 minutes.
 
13) Sortez votre couronne du four, démoulez-là et laissez-là refroidir sur une grille.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire