vendredi 2 mai 2014

Pain de seigle au levain et petits pains de seigle au levain et aux raisins

Pain de seigle au levain et petits pains de seigle au levain et aux raisins
 
Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose la recette d'un pain que j'adore, le pain de seigle.
J'ai utilisé la recette d'Eric Kayser tiré de son livre "Le larousse du pain". Je vous le conseille vraiment c'est un super livre. Je ne peux plus m'en passer :).
J'ai fait deux petits pains de seigle aux raisins car j'adore ça mais vous pouvez faire un grand ou bien comme Eric Kayser faire 3 pains de seigle.
Si vous n'avez pas de levain, il vous suffi de mettre 20g de levure au lieu de 2g.
 

Ingrédients : pour 3 pains de seigle ou pour moi 1 pain de seigle + 2 petits pains de seigle aux raisins
 
- 350g de farine de seigle(T130 ou T170)
 
- 150g de farine de blé T65
 
- 360g d'eau à 20°C.
 
- 100g de levain liquide(ou25g de levain déshydraté)
 
- 2g de levure de boulanger fraîche
 
- 10g de sel
 
- 40g de raisins(si vous faîtes les petits pains aux raisins)
 
Préparation :
 
1) Dans la cuve de votre robot, versez les deux farines, l'eau, le levain, la levure et le sel.
2) Mélangez 7 minutes à vitesse lente, puis 1 minutes à vitesse rapide.
3) Formez une boule et recouvrez-là d'un linge humide. Laissez poussez 1 heure. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume et de petites bulles se formeront à la surface.
4) Farinez votre plan de travail. Divisez la pâte en 3 pâtons de poids égal(320g environ) et donnez-leur la forme d'une boule.
Moi j'ai fait 2 petits pains de 150g chacun puis une grosse boule avec le restant de pâte. J'ai ajouté 20g de raisins dans chaque petite boule.
5) Recouvrez-les d'un linge et laissez reposer 15 minutes.
6) Ensuite soit vous les formez en ovale soit comme moi vous les formez en boule.
7) Placez les pâtons, soudure en dessous, sur un torchon fariné; faites des plis pour les séparer.(Vous pouvez aussi placer les pâtons directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.)
8) Laissez pousser 1 heure.
9) Préchauffez votre four à 225°C après avoir placé une plaque en position basse.
 
10) Placez délicatement les pâtons sur une plaque allant au four (vous pouvez la recouvrir de papier sulfurisé).
Lamez vos 2 petits pains en croix et pour le grand farinez-le un peu puis lamez aussi en croix.
11) Juste avant d'enfourner, versez 5cl d'eau sur la plaque chaude. Faites cuire 30 minutes.
12) A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.
 

2 commentaires:

  1. bonjour
    je ne comprends pas bien c'est
    100 g de levain et 2 g de levure fraîche et si on a pas tout ça
    20 g de levure fraîche
    merci jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour la recette c'est 100g de levain + 2g de levure fraîche. Mais si vous n'avez pas de levain il vous suffit de mettre 20g de levure fraîche et réajuster l'eau si besoin selon la texture de votre pâte.
      Bonne soirée

      Supprimer