mardi 10 décembre 2013

Shortbread millionnaire

Shortbread millionnaire avec une touche de vanille de Madagascar et de beurre salé
 
Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose une recette que les anglais mangent beaucoup, il s'agit du shortbread millionnaire. Il se compose de biscuit, d'un caramel et de chocolat.
J'ai choisi d'aromatiser le biscuit à la vanille car je n'ai pas pu résister au mélange caramel et vanille .
J'ai utilisé une gousse de vanille que m'a offert Cap d'Ambre Vanille.
 Si vous commandez sur leur site, n'oubliez pas de donner mon mail comme parrain(emiesimon299231@gmail.com) et de citez mon blog :).
 
 
Ingrédients :
 
* Pour le biscuit sablé à la vanille de Madagascar :
 
- 1 gousse de vanille de Madagascar de Cap d'Ambre Vanille.
 
- 50g de sucre roux
 
- 150g de beurre
 
- 180g de farine
 
* Pour le caramel au beurre salé :
 
- 1 boîte de lait concentré sucré de Régilait (397g)
 
- 100g de sucre roux
 
- 2 c à s de sirop de maïs ou de sirop d'érable
 
- 140g de beurre salé (mais toutes mes recettes sont faites qu'avec du beurre demi-sel et non doux, vive la Bretagne :))
 
* Le topping au chocolat au lait :
 
- 200g de chocolat au lait
 
- 50g de beurre
 
Préparation :
 
1) Préchauffez votre four à 180°C.
 
2) Beurrez votre moule.
3) Dans le bol de votre robot ajoutez le beurre, le sucre et les graines de la gousse de vanille(elle sent trop trop bon :)). Mélangez à l'aide de la feuille du robot jusqu'à ce que le sucre et le beurre forme une pâte. Versez ensuite la farine et mélangez jusqu'à obtention d'un mélange sableux.
4) Première solution, vous disposez le mélange sableux directement dans le moule. Ou bien la deuxième solution, vous formez une boule avec le mélange sableux puis vous l'étalez pour en garnir le moule. 
5) Enfournez pour environ 20 minutes.
 
6) Sortez le moule du four puis laissez le biscuit refroidir.
7) Dans une casserole, versez tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du caramel au beurre salé. Mettez sur feu doux et laissez prendre le caramel en remuant continuellement. Vous devez arriver à un caramel blond foncé, brun.
8) Versez le caramel sur le biscuit refroidi et mettez le tout au frigo.
9) Dans un bol, versez le chocolat et le beurre puis mettez aux micro-ondes quelques secondes. Mélangez bien puis laissez un peu refroidir. Versez sur le caramel froid et remettez au frais.
10) Une fois que votre chocolat a durci, coupez des carrés. Voilà c'est prêt à être dégusté.
Le mélange vanille et caramel au beurre salé c'est juste une tuerie :)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire