dimanche 2 juin 2013

Morue à la portugaise

Morue à la portugaise
 
Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose une recette qui me vient de ma maman. C'est un plat de morue cuisiné au four avec des pommes de terre et des oignons. Ce plat me rappelle mon enfance, mes vacances au Portugal. Les tantes de ma maman avaient l'habitude surtout pour le 15 août de préparer ce plat. En plus, elles rajoutaient dans ce plat des oeufs durs(mais je n'aime pas ça :)) et des olives noirs(je n'en avais pas).
Ingrédients :
 
- 400g de petits morceaux de morue (si vous prenez de la morue en gros, il vaut mieux la cuire un peu avant)
 
- 600g de pommes de terre
 
- 1 oignon
 
- 1 gousse d'ail
 
- sel, poivre, piment
 
-huile d'olive
 
Préparation :
 
1) Faîtes dessaler la morue pendant au moins 10h et changez l'eau régulièrement. Le mieux est de gouter la morue pour voir si elle est assez dessalée ou pas.
 
2) Préchauffez votre four à 180°C.
 
3) Emiettez votre morue et enlevez les arrêtes et la peau.
 
4) Emincez votre oignon et coupez en petits morceaux votre ail puis faîtes les revenir quelques minutes dans une poêle avec de l'huile d'olive.
5) Coupez vos pommes de terre en rondelles très très fines,
6) Prenez un plat qui va au four et huilez-le un peu.
 
7) Disposez la moitié des pommes de terre dans votre plat.
 
8) Ajoutez sur les pommes de terre, l'oignon et l'ail. J'avais oublié de surveiller l'oignon et l'ail :).
9) Versez de l'huile d'olive. Les tantes à ma maman y allaient franchement avec l'huile d'olive donc bon moi j'ai mis approximativement 3 c à s d'huile d'olive.
10) Ajoutez en miettes la morue puis versez dessus de l'huile d'olive. Rajoutez aussi un peu de piment et de poivre. Si vous avez un peu trop dessalé la morue, ajoutez un peu de sel.
11) Pour finir ajoutez les pommes de terre et versez dessus de l'huile d'olive.
12) Enfournez pour environ 50 minutes.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire