jeudi 20 juin 2013

Pain à burger sans œuf

Pain à burger sans œufs

Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose une recette de pain à burger sans œufs. J'avais déjà réalisé des pains à burger pour préparer des cheeseburgers. Mais là j'ai décidé de les faire sans œufs. La recette de pain à burger sans œuf est adoptée sans problème, vraiment super bon. J'y est mis une petite touche personnelle, du lait ribot et oui je vous l'ai dit je ne peux plus m'en passer. J'avais réalisé 6 buns mais 8 c'est mieux car c'est moins gros donc plus facile à manger lorsqu'on fait des cheeseburgers.


Ingrédients : Pour 8 buns

- 500g de farine
 
- 1 sachet de levure de boulanger (ou 20g de levure fraîche)
 
- 30g de beurre ramolli
 
- 25g de sucre roux
 
- 125ml de lait ribot(ou lait tiède si vous n'en avez pas)
 
- 200ml d’eau tiède
 
- 8g de sel
 
- Graines de sésame, pavot etc…
Préparation :

1) Mettez tous les ingrédients sauf les graines dans le robot. 
2) Pétrissez pendant 4 minutes en vitesse 1 puis passez en vitesse 2 et pétrissez encore 6 min. La pâte doit se décoller du bol du robot.
4) Formez une boule puis laissez lever le pâton pendant 2h dans un endroit tiède. Vous pouvez aussi laisser lever 1h puis rabattre la pâte et ensuite la filmer et la laisser lever toute la nuit au frigo.
5) Une fois que votre pâton a bien monté, détaillez-le en 8 portions égales et laissez reposer 15 min sous un torchon pour laisser le gluten se détendre.
6) Formez des boules égales et laissez reposer 1h sur une plaque un peu farinée ou du papier cuisson.
7) Préchauffez votre four à 200°C.

8) Avec un pinceau, badigeonnez du lait sur les boules puis saupoudrez de graines de sésame ou de pavot.
9) Enfournez pour environ 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
10) Laissez refroidir sur une grille.

12 commentaires:

  1. une vraie tuerie!!!! tout le monde en a raffolé! merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Alors franchement c estun delice ils sont moelleux et meme le lendemain ils sont comme apres cuisson superbe recette

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour si je veux en faire 4 je divise les quantités par 2 ?

    RépondreSupprimer
  4. merci beaucoup pour cette recette. j'ai du ajouter un peu de farine (a peine une cuillère a soupe) car la pâte était trop collante dans le robot. et j'ai fait deux erreurs, je n'ai pas couvert la pâte lors de la levée donc ça a fait une croûte et j'ai trop malaxé après la 1ere levée (j'avais pas coupé le bon nombre de pâtons !!) du coup mes pains n'ont pas trop levé a la cuisson. Mais ils sont supers bons et tout jolis !! on s'est régalés ;) merci encore. J'ai mis ceux qui restaient au congel, et après sûr que j'en referai avec ta recette !
    question subsidiaire : a quoi sert le sucre ? peut-on l'enlever ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, contente que la recette vous ait plu. Pour le sucre, ça aide pour la fermentation de la pâte et la coloration. Mais vous pouvez l'enlever si vous voulez.

      Supprimer
  5. LaCuisineDeMimi mille merci ce burger a fait des heureux et surtout mes filles de 6 et 5 ans dont une est allergique a l oeuf oignon moutarde noisette et fraise et qui ne pouvait plus manger ça depuis trop longtemps ! Merci merci merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, sans robot, il faut pétrir 10 min aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non à la main c'est plus long. La pâte ne doit plus coller au plan de travail, elle doit être bien lisse.

      Supprimer
  7. Bonjour je suis une petite fille j'ai 10 ans j'ai fait cette recette et ça marche à merveille je l'ai fait juste toute seule et c'est trop bon.
    Merci ppur la recette

    RépondreSupprimer
  8. J'adore, merci pr la recette, je viens de la testé, je suis contente du résultat ♥️♥️ merci ma chérie ❤️

    RépondreSupprimer