mercredi 16 avril 2014

Kouglof sucrée aux raisins de Christophe Felder

Kouglof sucrée aux raisins de Christophe Felder
 
Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose une recette Kouglof bien sûr :). Et comme je vous l'ai dit hier j'ai reçu un moule à Kuglof de la part mon nouveau partenariat avec Suner Gif(Géniales Innovations France). Donc dans l'après-midi(je n'ai pas pu attendre :)) je me suis décidée à réaliser un Kouglof maison mais pas n'importe lequel, celui de Monsieur Christophe Felder. C'est une recette de Kouglof sucrée aux raisins tirée du livre "Pâtisserie! L'ultime référence".
Merci à Suner Gif(Géniales Innovations France), le moule est vraiment super et mon Kouglof est trop bon :).
 
 
Ingrédients : Pour 2 kouglofs de 12cm ou pour moi 1 kouglof de 22cm
 
* Pour la garniture :
 
- 50g de raisins secs
 
- 1 c à s de rhum brun (je n'en avais pas donc j'ai mis 1 c à s de rhum + 1 c à s de sirop de canne roux)
 
* Pour le levain de bas :
 
- 10g de levure de boulanger fraîche
 
- 35g d'eau à température ambiante
 
- 50g de farine de type 45 (farine bio T65 pour moi)
 
* Pour la pâte à Kouglof :
 
- 225g de farine type 45 (farine bio T65 pour moi)
 
- 1 oeuf (50g)
 
- 125g de lait à température ambiante
 
- 40g de sucre semoule
 
- 1 c à c de sel
 
- 65g de beurre mou
 
* Pour le moule et la finition :
 
- 25g de beurre fondu (15g pour moi)
 
- 50g d'amandes effilées (il vous en restera)
 
- 50g de sucre glace pour la finition
 
Préparation :
 
1) Mettez les raisins et le rhum (et le sirop de canne roux pour moi) dans un petit récipient. Laissez macérer à température ambiante,le temps de préparer votre ou vos Kouglofs.
2) Préparez ensuite le levain : versez la levure et l'eau dans le fond de votre cuve, puis les 50g de farine. Mélangez à la spatule de manière à obtenir une petite boule bien ferme.
3) Recouvrez le levain avec les 225g de farine et laissez pousser 30 minutes dans une pièce assez chaude.
4) Pendant ce temps, beurrez votre moule à l'aide d'un pinceau. Répartissez au fond les amandes effilées. Retirez l'excédent d'amandes en retournant le moule.
5) Lorsque le levain a bien poussé(la farine doit avoir craquelé sur le dessus), mettez l'oeuf, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou dans la cuve de votre batteur.
6) Faites tourner le crochet durant 10 minutes pour obtenir une pâte lisse et élastique qui se décolle des parois de la cuve. Commencez par mélanger à vitesse lente et finissez durant 2 à 3 minutes à un régime plus rapide.
Moi j'ai dû ajouter 1 c à s de farine en plus mais cela dépend de la qualité de la farine.
7) Lorsque la pâte est bien pétrie, ajoutez les raisins légèrement égouttés, travaillez quelques instants encore pour bien incorporer les fruits. Vous devez obtenir une pâte souple et élastique, qui ne colle pas aux doigts.
8) Laissez pousser la pâte durant 1 heure 30 d'une source de chaleur douce. Celle-ci va doubler de volume.
9) Versez la pâte poussée sur le plan de travail légèrement fariné.
10) Travaillez-le du bout des doigts, de manière à lui donner une forme de boule, tout en travaillant le moins possible.
11) Placez la boule de pâte dans le moule à Kouglof, appuyez légèrement et laissez pousser de nouveau 2 heures environ dans une pièce chaude.
12) 30 minutes avant la cuisson, préchauffez le four à 170°C en chaleur tournante.
 
13) Lorsque le Kouglof est bien bien poussé, enfournez-le pour une vingtaine de minutes (30 minutes pour moi).
14) Démoulez-les à la sortie du four, et laissez-les complètement refroidir avant de les saupoudrer légèrement de sucre glace.

12 commentaires:

  1. Pour l'avoir fait je confirme il est délicieux.

    RépondreSupprimer
  2. Si c'est du Felder, c'est forcément délicieux! Je n'ai jamais mangé de kouglof (je sais meme pas l'écrire, lol), mais il est très réussi!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour et merci
    le levain a l'eau bulle t-il comme ceux qui sont fait avec le lait
    faut il aussi
    merci gisèle

    RépondreSupprimer
  4. rebonjour

    la farine vous la mettez une fois le levain bullé si toutefois il bulle
    ou en même temps et remuez après

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non comme je l'ai indiqué on verse la farine sur le levain et on y touche pas. On laisse pousser 30 minutes.

      Supprimer
  5. Recette délicieuse que j'ai eu plaisir à tester pour le défi "brioches et viennoiseries du petit déjeuner"
    Ravie de découvrir votre blog qui est juste une mine d'or..
    Merci encore, So-CuiZine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil😊. Je suis ravie que cela vous ai plu.

      Supprimer