dimanche 24 novembre 2013

Pretzels au sucre et à la cannelle

Pretzels au sucre et à la cannelle
 
Deuxième recette pour un tour en cuisine. Je devais choisir une recette du blog de Oum-yusuf et c'est Choupies qui devait choisir une de mes recettes. J'ai choisi les pretzels au sucre et à la cannelle.
C'était très bon mais ils ne sont pas aussi jolies car j'ai oublié de huiler mes plaques donc ça a collé et j'ai bien galéré ensuite :).
 
 
Ingrédients : pour 10 à 12 pretzels
 
- 7g de levure de boulanger déshydratée
 
- 25g de cassonade ou de sucre
 
- 1 c à c de sel
 
- 1 c à c d'huile de tournesol
 
- 400 ml d'eau à 38°C
 
- 500g de farine
 
* Pour le bain :
 
- 1l d'eau
 
- 20g de bicarbonnade de soude
 
* Pour la garniture :
 
- 100g de sucre
 
- 1 c à s de cannelle
 
Préparation :
 
1) Disolvez la levure dans de l'eau tiède avec le sucre et le sel, attendre 2 minutes.
2) Ajoutez la cc d'huile.
 
3) Ajoutez la farine et travaillez la pâte avec votre spatule jusqu'à ce que ce soit trop difficile :)
 
4) Farinez-vous les mains et travaillez votre pâte dans le plat ou sur un plan de travail pendant 5 à 10 minutes, elle doit être bien homogène et élastique. Moi j'ai préparé ma pâte au robot.
5) Laissez lever 45 minutes à température, couvert d'un torchon.
6) Divisez la pâte en 10 ou 12 morceaux, étirez chaque morceau jusqu'à ce qu'il fasse à peu près 40 cm de long.
7) Formez les pretzels comme montré sur les photos, les disposer sur une plaque de cuisson anti-adhésive huilée (ou papier sulfurisé graissé) et les mettre 30 min au congélateur!
 
8) Préparez la solution de trempage : dissoudre le bicarbonate dans l'eau chaude. Y trempez les pretzels un à un 3 secondes, puis les posez quelques secondes sur un torchon absorbant, et enfin les déposer sur leur plaque. Cela permet de garder le moelleux dedans et le croustillant dessus. 
10) Laissez lever 15 minutes ou mettez directement au four sans passer par cette étape.
 
11) Enfournez à four chaud 230°C pendant 8 à 10 minutes maxi.
12) Plongez les pretzels chauds dans le beurre fondu puis dans le mélange sucre cannelle (ou badigeonnez de beurre fondu et parsemez de sucre pour une version plus "light").
 
 




















 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire