mercredi 15 décembre 2021

Pain d'épices façon Cyril Lignac

 Pain d'épices façon Cyril Lignac


Bonsoir tout le monde, j'ai testé la recette de pain d'épices de Cyril Lignac donnée lors de l'émission "Tous en cuisine". Lorsque j'ai vu la recette sans œufs en plus j'ai eu tout de suite envie de tester la recette.

Je l'ai un peu modifié car je n'aime pas les fruits confits mais sinon la recette est top, le pain d'épices est hyper hyper moelleux. Je vous le conseille c'est une tuerie.



Ingrédients : 


- 200g d'eau

- les graines d'une gousse de vanille(j'en ai pas mis car au prix où est la vanille en ce moment je la garde pour lorsque je fais des bavaroise à la vanille)

- 90g de sucre ou sucre vanillé si vous ne mettez pas de graines de vanille

- 200g de miel

- les zestes d'un citron jaune

- les zestes d'une orange

- 200g de farine

- 1 c à c de levure chimique

- 10g de bicarbonate de soude

- 140g de beurre demi-sel pour moi

- 3g d'épices à pain d'épices (j'ai ajouté 1g de cannelle en plus j'adore ça :))

- 25g d'oranges confits + 25g de cédrats confits(je n'en ai pas mis car je n'aime pas ça.

- 3- 4 pruneaux j'en ai pas mis non plus


Préparation :


1) Préchauffez votre four à 180°C.


2) Beurrez et farinez votre moule.


3) Dans une casserole versez l'eau, le sucre et le miel.

4) Ajoutez les zestes de citron et d'orange.

5) Mettez les graines de vanille et les épices.

Attention le sirop ne doit jamais bouillir.

6) Dans un cul de poule ajoutez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et une pincée de sel si vous n'utilisez pas de beurre salé. Mélangez bien.

7) Faites fondre le beurre.

8) Versez le sirop dans le cul de poule petit à petit tout en mélangeant bien.

9) Versez le beurre fondu et mélangez bien.

10) Versez une partie de la préparation et ajoutez les fruits confits et les pruneaux en lamelles ou sinon si vous n'utilisez pas de fruits comme moi, versez le tout dans le moule. Recouvrez bien les fruits avec le restant de préparation.

11) Enfournez pour environ 20 à 25min.

12) A la sortie du four vous pouvez le lustrer avec un peu de miel. Le pain d'épices est très fragile à la sortie du four comme il est hyper moelleux donc laissez-le refroidir dans le moule. 

Mon astuce pour qu'il garde tout son moelleux longtemps c'est de le démoulez délicatement au bout de 20min dans du film alimentaire. Il faut bien le filmer et ne pas y toucher pour ne pas le casser comme il est encore tiède. L'humidité va rester dans le pain d'épices et il restera bien moelleux.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire