samedi 31 mars 2018

Pâté maison

Pâté maison
 
Bonjour tout le monde aujourd'hui je vous propose une recette de pâté maison hyper facile à réaliser.
J'ai fait plusieurs essais avant de tomber juste notamment pour les assaisonnements. J'ai demandé de l'aide à ma mamie, rien de tel que de bons conseils et astuces pour réussir parfaitement.
C'est une super cuisinière j'ai jamais mangé aussi bien que chez elle. Des souvenirs d'enfance qui remontent, des saveurs, de la gourmandise. A chaque fois que je retourne en Bretagne je prends 5 kilos tellement je mange et qu'elle me fait de bons petits plats :).

 
Ingrédients :
 
- 1kg de viandes de porc et veau :
 
  • 250 de filet mignon de porc
  • 300g de veau(sauté, blanquette)
  • 250g de poitrine fumée(sans les os et la peau dur)
  • 200g de gorge de porc ou échine grasse de porc si vous ne trouvez pas de gorge
  •  
- 10g de sel
 
- 1.5g de poivre
 
- 1 échalote
 
- 1 gousse d'ail
 
- 30g d' alcool (eau-de-vie, armagnac, cognac etc...)
 
- bouquet garni
 
Préparation :
 
1) La veille ajoutez dans un saladier, la viandes coupées en gros morceaux, l'échalote, l'ail dégermé, le poivre, le sel, le bouquet garni et l'alcool. Mélangez, filmez et laissez toute la nuit au frigo.
2) Le lendemain après avoir bien lavé tous les ustensiles et avoir mis des gants hachez le tout sauf le bouquet garni.
3) Mélangez bien c'est le secret pour avoir un bon pâté, secret de ma mamie.
4) Préchauffez le four à 180°C.
 
5) Mettez la préparation dans la terrine et enfournez sans le couvercle pour environ 1h à 1h30 selon le four.
Le pâté doit être bien doré.
6) Laissez refroidir puis mettez toute la nuit au frigo.
Il sera meilleur le lendemain et le surlendemain. Et oui il faut attendre un peu avant de le déguster.

2 commentaires:

  1. Il me tente bien ce pâte. Merci beaucoup. Je vais tester votre recette pour les fêtes.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j'espère que la recette vous plaira. N'hesitez pas à me faire un retour. Bonne journée

      Supprimer