mardi 8 octobre 2013

Rôti de porc en cocotte

Rôti de porc en cocotte
 
Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose une recette de rôti de porc cuit dans une cocotte et accompagné de carottes, de champignon avec une sauce au vin blanc et à la crème fraîche.
On s'est vraiment régalé :)
 
 
Ingrédients : pour 4 personnes
 
- environ 1k200g de rôti
 
- 20cl de vin blanc
 
- 2 échalotes
 
- 1 boîte (400g) de champignon émincés (des frais c'est encore meilleur)
 
- 2 gousses d'ail
 
- 2 oignons
 
- 4 à 6 carottes selon la taille
 
- thym
 
- piment, poivre, sel
 
Préparation :
 
1) Émincez vos échalotes, vos oignons et coupez très finement vos gousses d'ail. Coupez vos carottes en morceaux.
2) Faites chauffer votre cocotte avec un peu d'huile et un peu de beurre. Ajoutez le rôti et faites-le dorer de chaque côté.
-
3) Retirez le rôti puis ajoutez de nouveau un peu d'huile et un peu de beurre et faites revenir les oignons, les échalotes et les gousses d'ail.

4) Assaisonnez le rôti de chaque côté avec du sel, du poivre, du piment et du thym puis remettez-le dans la cocotte.
5) Ajoutez les morceaux de carottes tout autour du rôti.
6) Versez le vin blanc dans la cocotte puis ajoutez le couvercle dessus et laissez cuire pendant 1h.
7) Enlevez le couvercle de la cocotte puis sortez la viande de la cocotte.
Découpez le rôti de porc en tranche. Ajoutez dans la cocotte les champignons.
Pour moi cela manquait un peu de cuisson donc j'ai remis les tranches de rôti dans la cocotte. J'aime la viande bien cuite mais je connais des personnes qui mangent la viande de porc rosée. Donc si vous êtes comme moi continuez la cuisson pendant encore 20 minutes :).
Une fois les tranches de rôti cuites je les ai ressorti de la cocotte pour passer à l'étape de la confession de la sauce.
 
8) Ajoutez dans la cocotte la crème fraîche, mélangez puis servez aussitôt.











 

10 commentaires:

  1. Humm une délicieuse recette que tu proposes là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci oui c'est super bon. Je voulais en congeler un peu et en fait on a tout mangé :)

      Supprimer
  2. Bjr, vous faîtes cuire à feu doux ? Je teste ce soir

    RépondreSupprimer
  3. A quelle moment mettez vous les champignons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'avais oublié de préciser désolé je vais modifier ça. Lorsque vous sortez votre rôti de la cocotte pour vérifer la cuisson et le couper en tranche, ajoutez les champignons.

      Supprimer
  4. Appétissant, je teste dés ce soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tenez moi au courant, j'espère que cela vous plaira :)

      Supprimer
    2. Je n'ai pas mit le piment pour les enfants qui n'aiment pas mais on c'est régalé ! Merci pour la recette.

      Supprimer
    3. Contente que cela vous ait plus. Moi je mets du piment doux comme ça tout le monde peut en manger :)

      Supprimer