vendredi 19 avril 2013

Tarte aux fromages sans oeufs

Tarte aux fromages sans oeufs

Comme je l'ai écrit plusieurs fois je n'aime pas les oeufs.  Donc les quiches, les tartes avec de l'oeuf, j'évite à tout prix. J'avais pourtant envie de faire comme une quiche, une tarte aux fromages. Après plusieurs essais j'ai enfin trouvé le bon dosage enfin j'espère :). C'est vraiment super bon. J'ai remplacé les oeufs part un mélange crème fraîche-fromage blanc. Et pour relever le goût de cette tarte j'ai ajouté du cheddar, du gruyère râpé, de la ciboulette et des lardons.
Dites moi ce que vous en pensez, si vous aimez ou pas :).


Ingrédients : Pour environ 6 personnes
- Pâte brisée ou une pâte feuilletée

- 200g de crème fraîche épaisse ou semi-épaisse mais pas liquide

- 250g de fromage blanc

- 60g de maïzena

-80g de cheddar râpé ou coupez-le en petits moceaux

- 80g de gruyère râpé + 20g pour mettre dessus la tarte à la fin

- 200g de lardons fumés

- 2 échalotes

- 1 c à c de sucre

- 1 c à c de bicarbonate de sodium

-ciboulette, piment, poivre, noix de muscade
Préparation :

1) Préchauffez votre four à 180°C.

2) Epluchez et coupez en petits morceaux les échalotes. Puis faites-les revenir avec les lardons dans une poêle.
Une fois que les lardons et les échalotes sont bien dorés retirez-les du feu.






3) Piquez la pâte avec une fourchette puis mettez des petites billes dessus pour enfournez à blanc. Cuire pendant 10 minutes.
4) Dans un bol mélangez le fromage blanc avec la crème fraîche.
5) Dans un saladier ajoutez la maïzena, le sucre et le bicarbonate de sodium. Mélangez bien.
6) Rajoutez petit à petit le mélange crème fraîche-fromage blanc dans le saladier.
7) Mettez ensuite dans le saladier, le piment, le poivre, la noix de muscade et la ciboulette.
8) Pour finir ajoutez le cheddar en petits morceaux, le gruyère râpé et les lardons avec les échalotes.




9) Une fois la pâte précuite de 10 minutes versez-y dessus la préparation puis le restant de gruyère râpé.
 
10) Enfournez pour environ 30 minutes, cela dépend de votre four.
 

Bon appétit !

3 commentaires:

  1. Recette excellente et facile à faire !
    J'ai utilisé des billes de tapioca pour enfourner à blanc.

    RépondreSupprimer
  2. Très bon
    Je l'ai fait avec les restes de fromage du nouvel an
    A recommander

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci je suis contente que la recette vous ai plu.

      Supprimer