samedi 3 août 2019

Crumb cake aux reines-claudes

Crumb cake aux reines-claudes

Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette de crumb cake.
J'avais déjà réalisé un crumb cake aux fraises et fraises-rhubarbe mais aujourd'hui c'est avec des reines-claudes.
Ma collègue m'a rapporté 8 kilos de reines-claudes, oui j'ai de quoi faire :).
J'ai déjà préparé de la confiture mais j'avais quelques reines-claudes qui étaient très mûres donc j'ai décidé d'en faire un crumb cake.
Et ben le crumb cake n'a pas fait longtemps au boulot, il a eu un franc succès :).


Ingrédients :

* Pâte à gâteau :

- 1 œuf à température ambiante

- 80g de sucre roux


-160g de farine

- 100g de beurre demi-sel

- 1/2 c à c de levure chimique

- 1/2 c à c de bicarbonate de soude

- 160g de crème fraîche semi-épaisse ou mieux du lait ribot

- 1 c à c de cannelle

* Crumble :

- 80g de beurre demi-sel froid

- 60g de sucre roux


- 50g de farine

- 50g de poudre d'amande

* Garniture :

- environ 12 ou 13 reines-claudes (cela dépend de votre moule)

- 20g de poudre d'amande

Préparation :

1) Beurrez le moule puis s'il fait chaud comme ici à Toulouse, laissez-le au frigo.

2) Préparez le crumble.

3) Ajoutez tous les ingrédients dans un cul de moule puis sablez le mélange. Je mets aussi le crumble au frigo en attendant de tout préparer.
4) Passez maintenant à la préparation des reines-claudes.

5) Lavez-les puis séchez-les bien.
6) Coupez-les en 2, enlevez les noyaux puis disposez-les dans un cul de poule.

7) Ajoutez la poudre d'amande et mélangez bien.
8) Préchauffez votre four à 180°C.

9) Dans le bol de votre robot, ajoutez le beurre et les sucres. Fouettez bien pendant 5 minutes à grande vitesse.
10) Dans un saladier versez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et la cannelle. Mélangez bien.
11) Ajoutez l’œuf dans le mélange beurre-sucres puis fouettez bien.
12) Versez petit à petit la farine en alternant avec la crème fraîche. Mélangez à l'aide d'une maryse.
13) Versez la pâte à gâteau dans le moule. Lissez bien.
14) Disposez dessus les reines-claudes.
15) Parsemez dessus le crumble.
16) Enfournez pour environ 40 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire