mercredi 28 janvier 2015

Madeleines Lenôtre

Madeleines Lenôtre
 
Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette de madeleines. Après les madeleines classiques, les madeleines au chocolat de Felder, les madeleines sans oeufs ou bien encore les madeleines noix de coco et pépites de chocolat, je vous propose les madeleines Lenôtre.
Elles étaient bonnes et bombées mais pour mon copain et moi ils manquent un peu de beurre et de sucre. Et on trouve aussi qu'elles ont un peu trop le goût d'oeuf.
 
 
Ingrédients : une vingtaine pour moi
 
- 3 oeufs
 
 
- 20g de miel doux(moi je n'avais que du miel de châtaignier et c'est passé sans problème)
 
- 130g de sucre (du sucre glace pour moi car j'en ai plein et puis on dit que ça fait ressortir le beurre. C'est impect pou moi en tant que Bretonne :))
 
- 125g de beurre demi-sel pour moi(si beurre doux ajoutez une pincée de sel)
 
- 5g de levure chimique
 
- les graines d'1/2 gousse de vanille de Madagascar de Cap d'Ambre Vanille(si vous adoré la vanille mettez les graines d'une entière)
 
- ou bien si vous préférez 1/2 zeste d'orange ou de citron
 
Préparation : Réalisez la pâte la veille c'est mieux
 
1) Faites ramollir le beurre aux micro-ondes ou au bain-marie.
2) Dans un saladier ajoutez les oeufs, le sucre, le miel, le sel si beurre doux et les graines de vanille.
3) Battez la préparation jusqu'à ce que cela blanchisse et double de volume.
 
4) Ajoutez la farine additionnée à la levure.
5) Terminez avec le beurre pommade et éventuellement le zeste de citron, d'orange ou la vanille(moi je l'ai mise avant).
6) Filmez la préparation puis mettez-là au frigo pendant au moins 2h ou toute la nuit c'est encore mieux.
 
7) Hier soir j'ai aussi beurré et fariné mes moules puis je les ai mis au frigo toute la nuit. C'est un gain de temps quand on est pressé le matin :).
8) Préchauffez le four à 240°C.
 
9) Versez dans chaques alvéoles du moule à madeleine 1 c à s de pâte. N'étalez pas la pâte.
10) Enfournez et baissez immédiatement le four à 200°C.
 
11) Au bout de 3 à 5 minutes, le centre des madeleines va former une petite dépression. Baissez alors le four à 180°C. C'est à la place de cette dépression que va se former cette fameuse bosse.
 
12) Lorsque les madeleines sont dorées et bombées, sortez les du four. Ca doit prendre environ 5 minutes, cela dépend de votre four.
13) Démoulez-les immédiatement sur une grille.
14) Laissez-les tièdir puis il n'y a plus qu'à les déguster. Ce matin au petit-déjeuner c'était top :).
 

1 commentaire: