lundi 17 janvier 2022

Cannellonis farcis à la bolognaise façon Cyril Lignac

 Cannellonis farcis à la bolognaise façon Cyril Lignac


Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette tirée de l'émission "Tous en cuisine" avec Cyril Lignac. J'adore cette émission Cyril nous donne toujours des astuces et on découvre de belles recettes. 

Lorsque je l'ai vu réaliser les cannellonis j'ai tout de suite eu envie de tester la recette et j'ai bien fait car c'est un régal :). J'ai préparé une partie de la recette la veille pour gagner un peu de temps et c'était parfait. Cette sauce au vin rouge ça fait toute la différence moi j'adore.



Ingrédients : pour 4 personnes


- 18 tubes de cannelloni

- 400g de viande hachée de bœuf

- 1 gousse d'ail

- 1/2 oignon

- 1 carotte

- 150g de champignons sans les pieds

- 25cl de vin rouge

- 500g de coulis de tomate(j'ai utilisé du concassé de tomates qui est plus liquide donc j'ai ajouté 1 c à s de concentré de tomate et 1 carré de sucre)

- 25cl de crème liquide(j’ai mis 33cl car avec mon grand plat je n’avais pas assez de crème)

- 150g de parmesan 

- thym 

- basilic

-sel, poivre, piment


Préparation :


1) Epluchez l'oignon et émincez la moitié.   

2) Dans une sauteuse mettez un peu d'huile d'olive puis ajoutez l'oignon.

3) Epluchez la carotte et coupez-la en petits morceaux.

4) Epluchez les champignons, enlevez-les pieds puis coupez-les en petits morceaux.

5) Versez la carotte puis les champignons dans la sauteuse sur feu vif.

6) Epluchez la gousse d'ail et ensuite soit à l'aide d'une fourchette pour frottez dans la sauteuse soit vous la râpez. 


7) Mettez la viande et émiettez-la.

8) Ajoutez le sel, le piment et ou le poivre puis quelques feuilles de basilic.

9) Versez le vin rouge toujours sur feu vif et laissez s'évaporer l'alcool.

10) Une fois le vin rouge presque évaporé versez le coulis de tomate et ajoutez du thym.

11) Mettez sur feu doux et laissez mijoter au moins 15min, Cyril Lignac n'a pas préciser le temps de cuisson. J'ai laissé 30min, la sauce avait épaissie je la trouvais bien.

12) Préchauffez le four à 220°C.


13) Mixez la bolognaise à l'aide d'un mixeur longeant.

14) Dans un plat allant au four disposez les 18 tubes de cannelloni, cela vous permet de voir comment les disposez avant de les remplir.

15) Versez 2 grosses c à s de bolognaise dans le plat.

16) A l'aide d'une cuillère à café remplissez-les tubes de cannelloni dans le plat pour pas que la sauce ne parte.

17) Versez le restant de sauce bolognaise sur les cannellonis.

18) A cette étape vous pouvez laisser refroidir le plat puis le filmez et le laissez au frigo jusqu'au lendemain. C'est ce que j'ai fait et le lendemain j'ai juste eu à préparer la crème au parmesan, c'est un gain de temps.


19) Préparez la crème au parmesan.


20) Dans une casserole versez la crème liquide et portez-la à ébullition.

21) Râpez 100g de parmesan et ajoutez hors du feu dans la casserole. Mélangez bien.

22) Versez la crème au parmesan sur les cannellonis et lisez bien puis râpez un peu de parmesan dessus.

23) Enfournez pour environ 15 à 20 min, cela dépend de votre four.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire