mercredi 27 mai 2020

Confiture de rhubarbe

Confiture de rhubarbe

Coucou aujourd'hui je vous propose une recette de confiture de rhubarbe. J'adore la rhubarbe c'est l'une de mes confitures préférées. Par contre en trouver à Toulouse c'est le parcours du combattant alors qu'en Bretagne chez moi il y en a plein. Du coup comme j'avais vraiment envie de confiture de rhubarbe j'ai décidé de la réaliser avec de la rhubarbe congelée de chez Picard. Je ne regrette vraiment pas, la rhubarbe est super belle et ma confiture est super bien réussie, j'adore. Du bon pain maison, du beurre demi-sel et une bonne confiture de rhubarbe maison, quel délice :).


Ingrédients : 3/4 pots selon la taille

- 1kg de rhubarbe (moi j'ai utilisé de la rhubarbe congelée)

- 800g de sucre(ou du sucre spécial confiture)

- 1,5g de pectine rapid set(si vous utilisez du sucre spécial confiture vous n'en avez pas besoin car il y a déjà de la pectine dedans)

- 30g de jus de citron

Préparation :

1) Lavez puis épluchez les tiges de rhubarbe puis coupez-les en morceaux. Si comme moi vous utilisez de la rhubarbe congelée surtout ne la congelez pas, utilisez-la congelée.

2) Dans un faitout ajoutez les morceaux de rhubarbe, le sucre(gardez 50g pour mélanger avec la pectine) et le jus de citron. mélangez bien puis laissez toute la nuit au frigo.
3) Le lendemain lavez vos pots à confiture.
4) Mélangez 50g de sucre avec la pectine.
5) Portez la rhubarbe et le sucre à ébullition, écumez de temps en temps. Ajoutez ensuite le mélange sure-pectine et mélangez bien.
6) Dès que la préparation est à 100 degrés, mettez les pots de confiture dans votre four puis allumez le à 140 degrés et laissez stériliser pendant minutes. Il faut bien mettre les pots dans un four froid et non chaud. 
Pour les couvercles mettez-les dans un saladier et versez de l'eau bouillante dessus.
7) Laissez cuire la préparation jusqu'à 105 degrés, cela prend environ 30 minutes. Vous pouvez faire aussi le test de l'assiette pour savoir si votre confiture est prise. Vous mettez une assiette au frigo puis une fois votre confiture prise vous versez dans l'assiette. La confiture doit se figer, ne pas couler sinon c'est qu'elle n'est pas encore tout à fait prise.
8) Versez la confiture bouillante dans les pots chauds, refermez bien et retournez-les de suite. Laissez-les comme ça jusqu'au lendemain.







4 commentaires:

  1. coucou voilà une confiture gourmande,qui accompagnerai bien mon petit déjeuner, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oh oui du bon pain du beurre et de la bonne confiture de rhubarbe c'est un régal :).

      Supprimer
  2. j'adore cette confiture et je m'en régale toute seule car personne à la maison ne l'aime!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la rhubarbe a un goût particulier mais moi j'adore :). Bonne soirée

      Supprimer