vendredi 22 mai 2020

Gnocchis de chou-fleur, pesto de petits pois à la menthe façon Cyril Lignac

Gnocchis de chou-fleur façon Cyril Lignac

Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose une recette de folie. Si si je vous assure c'est de la bombe atomique. Il s'agit des gnocchis de chou-fleur avec un pesto de petits pois à la menthe. Encore merci à Cyril Lignac de nous faire découvrir tous les soirs des recettes originales et tellement gourmandes.  J'ai fait quelques modifications notamment car je n'avais pas de pignons de pins, je n'aime pas ça donc je les ai remplacé par de la poudre d'amande.
A ce jour c'est ma recette préférée salée de Cyril que j'ai réalisé mais c'est tellement tellement tellement bon :).


Ingrédients : pour 4 personnes(je dirai plutôt pour 3 personnes et pour 4 si vous servez avec une viande ou un poisson)

- 600g de chou-fleur(+ 20g pour la déco)

- 80g de farine riz

- 100g de petits pois cuits à l'eau salé(+ 20g pour la déco)

- 1 gousse d'ail épluchée et dégermée

- 20 feuilles de menthe(+ la déco)

- 30g de pignons de pins toastées ou d'amande en poudre

- 30g de parmesan(+ 20g pour la déco)

- 15cl de crème liquide 

- huile d'olive

- beurre demi-sel

- sel, fleur de se, poivre, piment

Préparation :

1) Dans un grand saladier ajoutez de l'eau et mettez-le au frigo.

2) Dans une casserole d'eau bouillante salée ajoutez les sommités de chou-fleur.  Laissez cuire environ 20 minutes, le chou-fleur doit-être bien cuit. Vous pouvez planter la lame d'un couteau dans les sommités pour vérifier la cuisson.
3) Versez les sommités de chou-fleur dans le saladier d'eau froide. Si vous avez des glaçons ajoutez-les.
4) Une fois le chou-fleur bien refroidi, égouttez-le bien. Laissez de côté quelques sommités pour la déco.

5) Dans un saladier ajoutez un torchon puis versez dedans les sommités de chou-fleur.
6) Fermez le torchon et visez bien pour faire couler l'eau du chou-fleur. Pressez bien.
7) Dans un robot ajoutez le chou-fleur pressé, la farine de riz et le sel. Mixez pour obtenir une pâte homogène.
8) Formez une boule puis filmez-là et laissez au frigo au moins 1 heure. 
9) Préparez le pesto de petits pois.

10)Dans le blender ou un robot ajoutez la gousse d'ail dégermée, les petits pois cuits, la poudre d'amande ou les pignons de pins, le sel et l'huile d'olive(40g pour moi). Mixez bien.
11) Ajoutez les feuilles de menthe, le parmesan et l'huile d'olive(40g pour moi). Mixez bien.
12) Goûtez et réajustez la menthe si besoin, réassaisonnez et ajoutez du piment.
13) Sortez la pâte de chou-fleur du frigo puis divisez-là en 4.
14) Fleurez votre plan de travail ou votre silpat de farine de riz puis formez 4 boudins de 22cm de long et 2cm de diamètre.
15) Coupez des morceaux de 2cm dans les boudins puis roulez-les pour obtenir des gnocchis. J'ai façonné 40 gnocchis.
16) Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive puis ajoutez les gnocchis.
17) Faites colorer les gnocchis et ajoutez une noisette de beurre et laissez colorer.
18) Baissez un peu le feu et ajoutez le pesto de petits pois dans un côté de la poêle. Laissez le pesto se détendre puis ajoutez la crème liquide et mélangez avec le pesto.
19) Enrobez les gnocchis de la sauce puis disposez-les dans des assiettes.
20) Ajoutez des petits pois, du chou-fleur, de la fleur de sel, des copeaux de parmesan et des feuilles de menthe. Cyril ajoute des pistaches mais je n'en avais pas et du chou-fleur cru que j'ai remplacé par du cuit.. Il n'y a plus qu'à déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire