samedi 14 juin 2014

Pâte à pizza au levain

Pâte à pizza au levain
 
Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous présente la meilleur pâte à pizza :). Il s'agit d'une pâte au levain d'Eric Kayser. La recette est tiré du livre "Le larousse du pain" d'Eric Kayser. J'en suis toujours aussi fan il n'y a que des supers recettes dedans. Ça doit faire une vingtaine de fois que je réalise cette recette de pâte à pizza tellement elle est bonne :).
 
 
Ingrédients : pour 2 pâtons de pâte à pizza
 
- 500g de farine de blé T65
 
- 260g d'eau à 20°C
 
-  100g de levain liquide( ou 25g de levain déshydraté)
 
- 5g de levure de boulanger fraîche
 
- 10g de sel
 
- 15g de sucre en poudre
 
- 30g d'huile d'olive
 
Préparation :
 
1) Dans la cuve de votre robot, versez la farine, l'eau, le levain liquide(ou déshydraté), la levure, le sel et le sucre.
2) Mélangez pendant 4 minutes à vitesse lente, puis 8 minutes à vitesse rapide. Environ 2 minutes avant la fin du pétrissage, incorporez l'huile d'olive.
3) Formez une boule, recouvrez-la d'un linge humide. Laissez pousser 2 heures à température ambiante. A mi-parcours, rabattez la pâte(pliez-la en deux). En fin de pousse elle aura pris du volume.
Moi je prépare la pâte la veille et je la laisse toute la nuit au frigo.
4) Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 2 pâton de poids égal(460g environ) et étalez-les au rouleau aux dimensions des plaques du four. Pour connaître les dimensions de chaque abaisse, pensez à décoller du plan du travail. Décollées, elles reprendront alors leu taille réelle. Poursuivez le travail au rouleau jusqu'à obtenir la surface désirée.
5) Déposez les abaisses sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Piquez-les à l'aide d'une fourchette en laissant un bord de 1cm. Recouvrez-les d'un linge légèrement humide et laissez pousser pendant 1 heure.
6) Voilà c'est prêt il n'y a plus qu'à les garnir. Moi j'ai mis 200g sauce tomate maison sur chaque pizza  puis j'ai mis dessus ce que j'ai trouvé dans mon frigo :). De la mozza, du cheddar, des tranches de jambon, des lardons, du chorizo,  de l'origan, de l'emmental que j'ai râpé et des olives noires.



7) Pour la cuisson : préchauffez votre four à 235°C après avoir placé une autre plaque en position basse. Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque chaude. Faites cuire pendant 4 minutes, puis baissez la température à 220°C et poursuivez la cuisson encore 11 minutes. A la sortie du four, appliquez au pinceau une fine couche d'huile d'olive sur les bords des pizzas.


2 commentaires: