dimanche 20 janvier 2019

Pavlova aux agrumes

Pavlova aux agrumes
 
Bonjour tout le monde aujourd'hui je vous propose une recette hyper légère, peu sucrée avec des fruits de saison.
Il s'agit d'une pavlova aux agrumes qui se compose d'une meringue, d'une crème légère à la fève de Tonka et pour la fraîcheur pleins d'agrumes.
Je ne suis pas fan de la meringue quand j'en vois sur la tarte au  citron je passe mon tour (pourtant la tarte au citron c'est l'un de mes desserts préférés). Pour moi la meringue c'est que du sucre et du coup à part apporter encore plus de sucre à un dessert je vois pas l'intérêt.
Mais il y a une exception ben oui quoi parfois on peut changer d'avis :).
La pavlova c'est une pure gourmandise avec une bonne crème très peu sucrée au mascarpone et des bons fruits, ben ça passe tout seul, d'ailleurs j'y retourne :).
 
 
Ingrédients :
 
* Meringue :
 
- 100g de blancs d'œufs
 
- 90g de sucre
 
- 90g de sucre glace
 
- 10g de maïzena
 
- 5g de jus de citron
 
* Crème légère à la fève Tonka: recette de Cyril Lignac que j'ai allégée et j'ai ajouté de la fève Tonka
 
- 95g de mascarpone
 
- 185g de crème liquide
 
- 20g de sucre vanillé
 
- 1/2 fève Tonka
 
Agrumes :
 
- 2 clémentines
 
- 1 pamplemousse rose
 
- 1 orange
 
- 1 citron vert
 
- 1 citron jaune
 
Préparation :
 
1) La veille, séparez les blancs des jaunes puis filmez et laissez au frigo jusqu'au lendemain.
2) Préparez la crème légère.
 
3) Dans un cul de poule ajoutez le mascarpone fouettez bien pour le détendre.
4) Ajoutez la crème liquide petit à petit puis le sucre et la fève tonka râpée. Mélangez bien puis filmez et laissez toute la nuit au frigo.
5) Le lendemain préparez la meringue.
 
6) Dans le bol de votre robot, ajoutez les blancs d'œufs à température ambiante et le jus de citron.
7) Montez à vitesse max les blancs puis ajoutez petit à petit le sucre.
8) Ajoutez petit à petit la maïzena et le sucre glace tamisés. Mélangez délicatement à l'aide la Maryse. Votre meringue être ferme, brillante et cela doit faire un bec d'oiseau.
9) Préchauffez le four à 90°C.
 
10) Versez la meringue dans une poche à douille.
11) Prenez un cercle de 18cm de diamètre et disposez-le sur une feuille de papier cuisson. Faites le tour avec un crayon. Retournez la feuille et posez-là sur une plaque perforée.
12) Pochez la meringue sur la feuille de papier cuisson.
13) Lissez bien la meringue au centre.
 
14) Enfournez et laissez cuire entre 2h15 selon votre four. La meringue doit se décoller de la feuille de cuisson.
15) Laissez refroidir sur une grille.
 
16) Montez la crème légère tout doucement. Il faut augmenter petit à petit la vitesse.
17) Versez la crème dans une poche à douille.
18) Pochez la crème sur la meringue.
19) Lissez bien à l'aide d'une spatule.
20) Ajoutez les agrumes sur la crème et zestez les 2 citrons.
 
 
 
 

2 commentaires: