vendredi 20 mars 2015

Bagels à la farine semi-complète

Bagels à la farine semi-complète
 
Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose la recette des bagels de mon émission favorite "Le Meilleur Pâtissier". J'ai quelques modifications mais sinon la recette est top.
Mon copain préfère même cette version à la recette classique.
 
 
Ingrédients : pour 6 bagels
 
- 450g de farine semi-complète
 
- 10g de levure fraîche
 
- 230g d'eau
 
- 9g de sel
 
- 30g de sucre
 
- 18g d'huile d'olive

- graines de lain, sésame, pavot
 
* pour le pochage :
 
- 3l d'eau
 
- 20g de fécule de pomme de terre
 
20g de de cassonade
 
- 40g de sel
 
Préparation :
 
1) Dans le bol de votre robot, ajoutez tous les ingrédients sauf ceux pour le pochage.

2) Pétrissez 5 minutes en première.
 
3) Pétrissez en deuxième jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol du robot.
4) Formez une boule puis filmez au contact et recouvrez d'un torchon. Laissez pousser la pâte pendant 1h à 1h30. La pâte doit doubler de volume.
5) Dégazez la pâte puis réservez-la au frigo pendant 15 minutes.
 
6) Farinez votre plan de travail puis disposez dessus votre pâte.
 
7) Divisez-la en 6 pâtons de même poids.
8) Formez des boules et recouvrez-les d'un torchon pour évitez qu'ils ne croûtent. 
9) Puis formez dans chaque boule un trou d'environ 6cm. Disposez-les au fur et à mesure sur une plaque farinée.
10) Portez à ébullition tous les ingrédients du pochage.
11) Préchauffez votre four à 220°C.
 
12) Pochez les bagels pendant 1 minute puis retournez-les et laissez pocher encore 30 secondes.
13) Retirez-les à l'aide d'un écumoir puis disposez-les sur un torchon pour absorber l'excès d'humidité.
14) Disposez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'un silpat.
 
15) Badigeonnez-les de lait puis versez dessus les graines.
16) Enfournez pour environ 15 à 20 minutes.
 
17) A la sortie du four laissez-les refroidir sur une grille.
J'ai coupez mon bagel en 2 puis j'ai tartiné la partie base du bagel de fromage fouetté Madame Loïk et j'ai versez dessus quelques épices. Enfin j'ai ajouté dessus des tranches de saumon fumé eu un filet de jus de citron.
 
 

1 commentaire: