mercredi 21 avril 2021

Petits cakes à la feta, aux olives vertes et aux tomates séchées sans œufs

 Petits cakes à la feta, aux olives vertes et aux tomates séchées sans œufs 


Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose une recette de cake salé mais sans œufs. Après plusieurs essaies j'ai enfin trouver ma recette de cake salé moelleux et qui n'est pas friable ce qui est souvent le cas avec les cakes sans œufs. 

Ici j'ai ajouté de la feta, des olives vertes, des tomates séchées mais vous pouvez mettre ce que vous voulez comme du gruyère, de la mozzarella, des petits pois, du thon, du poulet, des lardons etc...

J'ai déguster les petits cakes tièdes pour avoir la feta fondante mais j'ai goûter aussi froid et c'était super bon. 

Je trouve pratique de faire des petits cakes comme ça je congèle des petites portions et lorsque j'ai besoin je sors ce que j'ai besoin. Ils tiennent très bien à la congélation et il suffit de les sortir le matin pour pouvoir les déguster le midi.



Ingrédients :  environ 16 petits cakes


- 200g de farine

- 40g de maïzena

- 150g de lait entier ou de lait de soja

- 150g de crème fraîche semi-épaisse ou de crème semi-épaisse de soja

- 60g de beurre demi-sel 

- 1 sachet de levure chimique

- 1 petite c à s de moutarde mi-forte

- 2 c à s d'huile d'olive

- 100g de feta

- 12 olives vertes

- 80g de tomates séchées

- 1/2 oignon rouge

- sel, poivre, piment

- ciboulette


Préparation :


1) Préchauffez le four à 180°C.


2) Faites fondre le beurre.

3) Dans un saladier ajoutez la farine, la maïzena et la levure. Mélangez bien.

4) Versez petit à petit la moutarde, le lait, la crème et pour finir le beurre et l'huile et mélangez bien. 

5) Ajoutez l'oignon émincé finement, les morceaux de feta, d'olives, de tomates séchées et mettez du poivre, du sel, du piment de la ciboulette ciselée. Goûtez si besoin pour l'assaisonnement et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse.

6) Versez dans les moules en silicone et enfournez pour environ 20 à 30 minutes selon votre four.

7) A la sortie du four démoulez et laissez refroidir sur une grille.


2 commentaires:

  1. ils doivent être bien parfumés ces cakes!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui des bonnes saveurs du Sud :). Bonne journée à toi aussi

    RépondreSupprimer