samedi 15 juin 2019

Clafoutis aux cerises

Clafoutis aux cerises

Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette avec des cerises, le clafoutis.
Pendant longtemps j'ai boudé le clafoutis, dès que j'en goûtais un ça avait le goût de flan, pas mon truc quoi. Mais ça c'était avant, avant de découvrir la merveilleuse recette de Guy Savoy.
Le clafoutis est léger, pas trop sucré et l'amande fait ressortir le goût des cerises.
La texture est juste folle, à déguster juste à la sortie du four c'est une tuerie.


Ingrédients :

- 600g de cerises

- 3 œufs

- 100g de poudre d'amande

- 80g de sucre en poudre vanillé maison (ou sinon 80g de sucre + une gousse de vanille)

- 50g de maïzena

- 100g de lait entier

- 300g de crème entière épaisse

- sucre roux et beurre demi-sel pour le plat

Préparation :

1) Préchauffez le four à 160°C.

2) Beurrez un plat allant au four puis sucrez-le.
3) Dans un saladier ajoutez les œufs à température ambiante et le sucre vanillé. Fouettez le tout.
4) Ajoutez la poudre d'amande et fouettez le tout.
5) Mettez la maïzena puis mélangez.
6) Versez la crème épaisse, mélangez puis ajoutez le lait (et les graines de la gousse de vanille si sucre non vanillé) et mélangez à nouveau.
7) Disposez les cerises entières lavées dans le plat. Si vous enlevez les noyaux les cerises vont rendre du jus et va modifier la texture du clafoutis donc je vous le déconseille. 
8) Versez la préparation sur les cerises.
9) Enfournez pour environ 45 minutes.
10) Dégustez tiède c'est la que le clafoutis est le meilleur enfin selon moi :).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire