lundi 3 mai 2021

Houmous à ma façon

 Houmous à ma façon


Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose de réaliser du houmous. Le houmous est une crème de pois chiches mélangée avec de la crème de sésame, de l'ail, du jus de citron, de l'huile d'olive et des épices.

J'ai bien précisé à ma façon car chacun le fait de manière différente et surtout avec des épices comme le cumin et moi j'ai horreur de cette épice donc j'ai mis du paprika et du piment. C'est important de bien assaisonnez le houmous car sinon ça sera un peu fade. 

Utilisez plutôt des pois chiches secs et non en boîte le goût sera vraiment meilleur.

Je l'ai dégusté avec des chips de sarrasin et des bâtonnets de légumes, un vrai régal.



Ingrédients :


- 200g de pois chiches secs(ou une boîte de pois chiches)

- 2 c à s de crème de sésame Tahini(ou graines de sésame si vous souhaitez réaliser la crème maison et de l'huile de sésame)

- 1 citron

- 1 gousse d'ail

- 1 c à c de bicarbonate de soude

- 2 c à s d'huile d'olive

- épices 


Préparation :


1) Laissez tremper les pois chiches pendant 24h et changez l'eau au bout de 12h.

2) Dans une casserole versez de l'eau froide, ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez puis mettez les pois chiches. Ne salez surtout pas l'eau sinon cela va durcir les pois chiches. Portez à ébullition et écumez de temps en temps la mousse blanche produite. Laissez cuire 1h puis vérifiez la cuisson et laissez cuire encore si les pois chiches ne sont pas assez cuits. Ils doivent être tendres et vous devez pouvoir les écrasez facilement entre vos doigts.

3) Pendant la cuisson des pois chiches vous pouvez préparer la crème de sésame si vous le souhaitez. Faites griller à la poêle les graines de sésame(50g suffira pour la recette de houmous), surveillez bien la cuisson plus les graines sont grillées plus la couleur de votre crème sera foncée. C'est ce qui m'est arrivée :).

Mixez les graines et ajoutez petit à petit de l'huile de sésame ou une huile neutre.

4) Stoppez la cuisson des pois chiches et gardez bien l'eau de cuisson. Egouttez-les puis retirez la peau à l'aide de vos doigts, ça doit partir assez facilement. Vous n'êtes pas obligés de le faire mais cela permet d'avoir une crème plus lisse et plus digeste.

5) Dans votre mixeur ajoutez les pois chiches(gardez-en quelques un pour la déco) et mixez bien.

6) Versez dans le mixeur la crème de sésame, la gousse d'ail dégermée et râpée, l'huile d'olive et le jus d'un citron. Mixez bien.

7) Ajoutez les épices que vous aimez cumin, poivre, sel, paprika, piment etc... et ajoutez un peu d'eau de cuisson pour détendre la crème et mixez bien. Goûtez et réassaisonnez si nécessaire.

8) Mettez le houmous dans un bol, versez un peu d'huile d'olive et ajoutez un peu de fleur de sel, des épices et les pois chiches. Voilà c'est prêt il n'y a plus qu'à déguster avec du pain pita, des bâtonnets de légumes ou des chips de sarrasin. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire