lundi 21 mai 2018

Confiture de fraises

Confiture de fraises
 
Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose une recette de confiture. C'est la pleine saison des fraises donc c'est le moment de faire de la confiture de fraises. C'est l'une de mes confitures préférées avec la confiture de rhubarbe. Malheureusement à Toulouse impossible de trouver de la rhubarbe au marché. Pas grave je me suis rabattu sur de superbes fraises.
Quelle gourmandise et puis la confiture maison y'a rien de meilleur franchement :).
Je vous ai mis la recette pour 1kilo comme ça il vous suffit de peser vos fraises et ensuite de faire le calcule.
Moi j'ai utiliser un peu près 3kilos de fraises.
Pour info si comme moi vous ne voulais pas utiliser du sucre à confiture il vous faudra utiliser du sucre cristal ou du sucre en poudre et ajouter de la pectine.
La pectine que j'utilise est de la pectine rapid set pour confiture que vous pouvez trouver sur internet ou bien dans la boutique Labo et Gato à Toulouse(il me semble qu'il y en à une aussi à Bordeaux).
J'adore cette boutique mais mon banquier un peu moins :).
 
 
Ingrédients : 4/6 pots selon la taille
 
- 1kg de fraises
 
- 500g de sucre cristal (ou  du sucre spécial confiture)
 
- 1,5g de pectine rapid set (si vous utilisez du sucre spécial confiture vous n'en avez pas besoin car il y a déjà de la pectine dedans)
 
- 30g de jus de citron
 
Préparation :
 
1) Lavez les fraises délicatement et équeutez-les.

2) Ajoutez les fraises dans un grand saladier ou dans une marmite.
Vous pouvez couper les fraises en 2. Moi je préfère laissez les fraises entières et je mixe avec un mixeur plongeant à la fin de la cuisson de la confiture. J'aime bien quand il reste quelles fraises entières.
3) Mettez de côté 100g de sucre puis versez le restant de sucre et le jus de citron sur les fraises. Mélangez bien, filmez puis laissez toute la nuit au frigo.
4) Le lendemain, versez la pectine dans un bol puis ajoutez les 100g de sucre et mélangez bien.
5) Stériliser vos bocaux. Moi je les mets dans l'eau bouillante et je les laisse 20 minutes.
6) Portez la préparation aux fraises à ébullition, écumez de temps en temps.
7) Lorsque ça bout ajoutez le mélange sucre-pectine. Mélangez bien.
8) Laissez cuire la préparation jusqu'à 105°C (cela prend environ 20 à 30 minutes). Vous pouvez aussi faire le test de l'assiette. Vous mettez une assiette au frigo et lorsque la confiture est prise vous versez une cuillère de confiture. Elle doit se figer, ne pas couler sinon c'est qu'elle n'est pas encore tout à fait prise.
Je laisse quelques fraises entières mais je mixe avec un mixeur plongeant pour avoir une belle confiture.
9) Versez la confiture bouillante dans les bocaux, refermez bien et retournez les de suite. Laissez-les comme ça jusqu'au lendemain.




1 commentaire:

  1. Cette confiture doit être un délice. En tout cas, le photos donnent envie ;)

    RépondreSupprimer