mardi 29 octobre 2013

Caramel liquide maison

Caramel liquide maison
Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose une recette très simple à réaliser mais tellement bon, c'est un caramel  liquide.
J'adore le caramel, ça se marie avec tout même dans des plats salées comme par exemple le porc au caramel.
Ingrédients :
- 240g de sucre
- 15cl d'eau (5cl + 10 cl)
- 1 c à s de jus de citron ou comme moi si vous en avez plus utilisez du vinaigre blanc.
Préparation :
1) Versez dans une casserole le sucre, le jus de citron ou le vinaigre et 5cl d'eau.
2) Mettez la casserole sur feu moyen et attendez que le caramel se forme. Le caramel doit avoir une jolie couleur ambré brune mais non foncé noir car sinon le caramel sera amer. Le caramel va prendre entre 10 et 15 minutes selon si vous utilisez une plaque vitrocéramique, le gaz etc...
3) Une fois votre caramel de couleur ambré brune, retirez la casserole du feu. Mettez un couvercle dessus en laissant une petite ouverture et versez le restant d'eau dans la casserole. Attention aux projectiles.
4) Remettez la casserole sur le feu pendant 2 à 4 minutes. Le caramel doit avoir la consistance du miel.
5) Retirez votre casserole du feu et mettez-là tout de suite dans une casserole d'eau froide avec des glaçons. Cela permet d'arrêter la cuisson du caramel.
6) Versez votre caramel dans un récipiant en verre de préfèrence.
Le caramel se garde environ 1 mois à température ambiante.









dimanche 27 octobre 2013

Marbré italien

Marbré italien
 
Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose une recette non pas de moi mais d'une autre blogueuse.
Je vous explique je me suis inscrite pour participer à un tour en cuisine (http://www.untourencuisine.com).
Chaque blogueur, ou blogueuse peut participer à un tour. Le tour commence lorsqu'il y a 20 participants. Un tirage au sort est effectué et chaque participant reçoit un email qui lui attribue le blog d'un autre participant, dans lequel il devra choisir une recette de cuisine.
Et c'est Aline du blog  Recettes pour se régaler (http://recettes-pour-se-regaler.overblog.com) qui est tombé sur mon blog.
Pourquoi j'ai choisi cette recette ben tout simplement car mon copain me l'a demandé :). Je regardais les recettes d'Ariane quand mon copain est arrivé. J'étais sur la page du marbré italien et là il m'a dit super ce marbré il a l'air trop bon. Mon copain adore le marbré donc bon, impossible de ne pas lui faire plaisir :).
Je suis donc partie sur le marbré italien, il a adoré le visuel comme le goût. C'est une super recette, n'hésitez pas à la réaliser.
Comme Ariane l'a conseillé, il vaut mieux utiliser un moule de dimaètre 22cm sinon le marbré sera plus sec, moins moelleux. J'avais testé avec un moule plus grand et le résultat été beaucoup moins bon et sec.
Par contre j'ai remplacé l'huile par le beurre car je n'en avais pas. Je ne cuisine jamais avec de l'huile. Je suis Bretonne donc je connais que le beurre salé :).
 
 
Ingrédients :
 
- 3oeufs
 
- 190g de farine
 
- 62 ml d'huile ( ou 62g de beurre)
 
- 1/2 sachet de sucre vanillé
 
- 2 c à s de cacao amer
 
- 62 ml de lait ou d'eau (j'ai choisi le lait)
 
- vanille liquide
 
Préparation :
 
1) Cassez les oeufs et séparez le jaune et le blanc. Commencez à montez les blancs en neige puis une fois les blancs pris, ajoutez 75g de sucre. Vos blancs en neige doivent être très ferme.
2) Battez les 3 jaunes d'oeufs avec les 75g de sucre restant pendant 8 à 10 minutes.
3) Versez dans le mélange jaunes-sucre le lait ou l'eau.
4) Rajoutez ensuite la farine, la levure et l'huile(ou le beurre). Mélangez bien. Votre pâte est compacte et collante.
5) Pour finir ajoutez petit à petit et délicatement les blancs en neige dans la préparation.
6) Divisez la pâte en 2 parties à peu près égales. Dans la plus lourde des 2, ajoutez le cacao amer. Dans l’autre, vous pouvez ajouter un peu de vanille liquide.
7) Mettez du papier sulfurisé au fond du moule ou bien beurrez et farinez votre moule. Ensuite depuis le centre de la pâte et cuillerée par cuillerée versez alternativement les 2 pâtes.
9) Enfourner pendant 25 minutes à 180°C. Laisser ensuite dans le four éteint 10 minutes supplémentaires.
 
 
 


samedi 26 octobre 2013

Madeleines sans oeufs

Madeleines sans oeufs
 
Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose une recette sans oeufs, les madeleines. J'adore les madeleines surtout celles de la biscuiterie de la pointe du raz avec du beurre de baratte, hum :). Comme je vous l'ai dit je ne suis pas fan des oeufs donc j'ai décidé de réaliser des madeleines sans oeufs.
Il y a une grande différence entre les madeleines avec des oeufs et sans les oeufs. La bosse de la madeleine sera moins haute, moins présente qu'avec les madeleines aux oeufs. Du coup la madeleine sera un tout petit peu plus sèche mais très légèrement.
En ce qui concerne le goût c'est vraiment super bon. Mon copain ainsi qu'un de ses amis ont testé les madeleines sans oeufs et ils ont adorés. Ils en ont repris donc c'est bon signe non ? :)
 
 
Ingrédients: pour environ 18 madeleines
 
- 75g de farine
 
- 75g de maïzena
 
- 120g de sucre roux
 
- 1 sachet de sucre vanillé
 
- 120g de beurre fondu
 
- 60g de lait
 
- 60g de crème fraîchesemi-épaisse
 
- 1/2 sachet de levure chimique
 
- 1 c à c d'extrait de vanille liquide
 
Préparation :
 
1) Comme pour les madeleines aux oeufs, il vaut mieux préparer la pâte la veille et cuire les madeleines le lendemain. Cela permet d'avoir une jolie bosse sur les madeleines.
 
2) Faites fondre le beurre aux micro-ondes.
3) Dans un saladier, ajoutez le sucre roux, le sucre vanillé, le lait et la crème fraîche. Mélangez bien.
4) Ensuite rajoutez la levure chimique, la maïzena et la farine. Mélangez bien.
5) Pour finir ajoutez le beurre fondu et l'extrait de vanille liquide, mélangez puis recouvrez votre saladier d'un film alimentaire. Mettez votre saladier au frigo pour 2h au moins (mais le mieux c'est de laisser la pâte une nuit au frigo).
6) Préchauffez votre four à 240°C.
 
7) Beurrez vos moules à madeleines.
8) Sortez votre pâte du frigo puis versez 1 c à c de pâte dans chaque empreinte.
9) Enfournez pour environ 4 minutes à 240°C puis baissez le feu à 180°C et laissez cuire encore 6 à 8 minutes, cela dépend de votre four. Ensuite sortez les madeleines du four et laissez-les refroidir sur une grille.