dimanche 27 octobre 2019

Tarte chocolat praliné sans œufs

Tarte chocolat praliné sans œufs

Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose une recette de tarte au chocolat pour Halloween.
La tarte se compose d'une pâte sablée, d'un praliné, d'une ganache chocolat noir et pour la déco, une ganache chocolat blanc.
Dans cette recette de tarte au chocolat il n'y a pas d’œufs du tout et ça c'est top surtout quand on n'en a jamais dans le frigo :).
Je ne suis pas chocolat noir mais alors là le mélange praliné chocolat noir c'est une tuerie.
Foncez vite à vos fourneaux pour préparer cette gourmandise.


Ingrédients : pour une tarte de 20cm + 2 tartelettes

- 150g + 2 grosses c à s de praliné maison


- pâte sablée maison

* Ganache Caraïbe : recette Valhrona

- 180g de chocolat noir Caraïbe 66% Valrhona

- 200g de crème liquide entière

- 30g de beurre (demi-sel pour moi)

* Pour la déco toile d’araignée :

- 40g de chocolat blanc Ivoire Valrhona

- 25g de crème liquide entière

- poudre blanche alimentaire

Préparation :

1) La veille préparez la pâte sablée maison et le praliné. Filmez la pâte sablée puis laissez là jusqu'au soir au frigo. Le soir étalez votre pâte versez-là dans le moule puis filmez et laissez toute la nuit au frigo.
2) Le lendemain, préchauffez votre four à 160 degrés et sortez votre pâte sablée du frigo.

2) Piquez la pâte sablée à l'aide d'une fourchette puis enfournez pour environ 30 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
3) Versez 150g de praliné maison sur le fond de la tarte et 1 grosse c à s dans le fond de chaque tartelette. Lissez bien.
5) Préparez la ganache Caraïbe.

6) Coupez les pistoles de chocolat noir puis disposez-les dans un cul de poule. Ce n'était pas indiqué dans la recette mais je vous conseille de faire fondre le chocolat au bain-marie avant de versez la crème ça sera plus facile et le chocolat sera mieux fondu.
7) Faites bouillir la crème liquide puis versez 1/3 sur le chocolat et mélangez énergiquement de façon à créer un noyau élastique et brillant. Puis versez un nouveau tiers mélangez et pour finir versez le tiers restant, mélangez énergiquement.
8) Lorsque la ganache est à 40 degrés, ajoutez les morceaux de beurre et mélangez à l'aide d'un mixeur plongeant.
9) Coulez la ganache sur le praliné. Il en restera pour deux tartelettes. Laissez la tarte au chocolat deux heures au frigo.
10) Si vous souhaitez faire la décoration façon toile d’araignée préparez de suite la ganache chocolat blanc Ivoire.

11) Coupez en morceaux les pistoles de chocolat puis faites les fondre au bain-marie ou aux micro-ondes (20 secondes par 20 secondes en remuant à chaque fois, votre four doit être à 400w maximum afin de ne pas brûler le chocolat). 
Ajoutez la poudre blanche dans le chocolat fondu. Je l'avais complètement oublié donc je l'ai ajouté à la fin et c'était plus compliqué pour bien faire fondre la poudre.
12) Faites bouillir votre crème liquide entière puis versez la en trois fois en remuant énergiquement à chaque fois.
13) Versez la ganache dans une petite poche à douille (le mieux c'est un cornet) puis coupez la poche en faisant un petit trou sinon comme moi ça va couler trop vite :). La ganache est liquide c'est normal c'est ce qu'on cherche pour faire les toiles.
14) Pochez des cercles ou une spirale sur la tarte puis à l'aide d'un pique ou la pointe d'un couteau triez des traits en partant du centre vers le bord de l'assiette. Puis du bord de l'assiette vers le centre en les intercalant. Une fois dans un sens, une fois dans l'autre sens et ainsi de suite jusqu'à ce que le tour complet de l'assiette soit fait.
Faites pareil sur les deux tartelettes.
Remettez à la tarte et les tartelettes au frigo pendant 2 heures.



4 commentaires: