jeudi 21 novembre 2013

Pain surprise maison

Pain surprise maison
 
Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose une recette pour le repas de Noël, il s'agit du pain surprise. Et oui c'est quand même meilleur de le faire soi-même :). Ici c'est un petit car je compte faire aussi un pain surprise polaire (la recette est à venir).
 
 
Si vous n'avez pas de levain liquide ce n'est pas grave remplacez-le part de la levure de boulanger fraîche.
Mais je vous conseille quand même d'utiliser du levain car cela charge vraiment au niveau du goût, de la texture et de la conservation du pain.
 
Ingrédients : Pour un pain surprise de 3 étages
 
- 100g de farine de seigle
 
- 150g de farine multi-céréales
 
- 150g de farine semi-complète
 
- 100g de levain liquide
 
- 4g de levure de boulanger fraîche (si pas de levain 20g de levure)
 
- 300ml d'eau tiède
 
- 5g de sel
 
- 20g de beurre
 
Préparation :
 
1) Dans le bol du robot ajoutez tous les ingrédients sauf le beurre. Pétrissez pendant 7 minutes puis ajoutez le beurre et pétrissez de nouveau pendant 3 minutes. 
2) Mettez du film alimentaire sur votre bol puis laissez reposer la pâte dans votre four pendant 1h30 (1h suffit si vous n'utilisez que de la levure et pas de levain). Cela doit doubler de volume.
3) Farinez votre plan de travail puis disposez dessus la pâte.  Formez une belle boule bien lisse. Ensuite si vous avez un moule à pain surprise (la chance, j'espère que le père noël n'oubliera pas de m'en ouvrir un :)) mettez dedans votre pâton ou sinon faîtes comme moi et improvisez un moule à pain surprise, beurrez-le et mettez dedans du papier cuisson assez haut car le pâton va gonfler encore.
4) Laissez reposer encore 1h30 (ou 1h pour le pâton sans levain).
5) Préchauffez votre four à 240°C et mettez dans le four une plaque en position basse.
Juste avant d'enfourner, versez 5cl d'eau sur la plaque chaude.
 
6) Une fois que votre pâton est bien monté, faîtes des petites coupures dessus comme vous voulez(des traits, des carreaux etc...)et enfournez-le pendant 10 minutes.
7) Au bout de 10 minutes, baissez le four à 200°C et laissez cuire encore 40 minutes.
 
8) Sortez-le du four puis laissez-le rassir toute une nuit avec de le découper et de le garnir.
9) Découpez le dessus du pain pour avoir le beau chapeau du pain surprise.
10) Découpez délicatement la mie à environ 1cm du bords et faites attention de ne pas coupez trop loin car sinon vous allez percer le fond du pain surprise. Ensuite inciser à environ 1cm du bas du pain surprise à 3 ou 4 endroits pour pouvoir retirer la mie.
11) Une fois la mie retirée, mettez-là au congélateur pendant 30 minutes. Cela permettra de découpez plus facilement la mie.
 
12) Réalisez des tranches ni trop fines ni trop épaisses (maximum 1cm). J'ai réussit à en faire 6 ce qui fait 3 étages dans mon pain surprise.
13) Garnissez vos tranches de ce que vous voulez. Ici j'ai utilisé 2 ingrédients la coppa et le fromage de chévre frais.
14) Une fois les tranches de pain de mie garnies coupez-les et mettez-les dans le pain surprise.
 
Voilà c'est prêt !
 

2 commentaires:

  1. elle vient de chez qui la recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je me suis inspirée du pain rustique d'Eric kayser et j'ai modifié les types de farines, l'eau et j'ai rajouté un peu de beurre voilà. Je vous conseille le livre "Le larousse du pain" où il y a les recettes d'Eric Kayser c'est juste une tuerie :)

      Supprimer